• S'inscrire à la newsletter

Golf du
Médoc Resort
6-9 septembre

Revenir aux actualités

Julia Engström, la jeunesse au pouvoir

Julia Engström

Julia Engström, dix-sept ans, occupe seule la tête du Lacoste Ladies Open de France à l'issue du premier tour disputé ce jeudi au Golf du Médoc Resort. Auteur d'une remarquable carte de 64 (-7), la Suédoise devance d'un coup la Sud-Africaine Nicole Garcia. Première Française, Anne-Lise Caudal est troisième ex æquo à -4.

Parmi les 108 engagées dans cette 28e édition du Lacoste Ladies Open de France, c'est la plus jeune qui pointe en tête après dix-huit trous ! Julia Engström, dix-sept ans depuis le 21 mars dernier, a en effet pris seule les commandes du tournoi en postant ce jeudi une superbe carte de 64 (-7). Après un bogey dès le 1, la joueuse de Halmstad a pris la mesure du parcours des Châteaux en réalisant pas moins de six birdies et un eagle. « J'ai joué de manière très solide. J'ai tapé beaucoup d'approches très près des drapeaux, et j'ai tiré avantages des par 5 en rentrant de bons putts », a-t-elle déclaré. Plus jeune lauréate du British Ladies Amateur Championship en 2016, Engström a déjà goûté au succès chez les pro, début juin en Finlande sur le LET Access Series, la deuxième division européenne. Elle compte ce soir un coup d'avance sur la Sud-Africaine Nicole Garcia (65), et trois sur les trois joueuses qui se partagent la troisième place.

Première Française, Anne-Lise Caudal fait justement partie de ce trio. La Basque a rendu une bonne carte de 67 (-4) comprenant cinq birdies et un bogey, tirant notamment profit de l'aller : « J'ai fait quatre birdies dans des conditions compliquées, avec pas mal de pluie et de vent. Le retour a été plus difficile : j'ai commencé à rater mes mises en jeu, ce qui a rallongé mes deuxièmes coups. Mais je me suis bien accrochée et j'ai réussi à rendre un bon score, qui me satisfait pleinement », s'est-elle réjouie. Dépourvue de droit de jeu sur le Ladies European Tour cette saison, Caudal retrouve donc la forme au meilleur moment, dans son open national où elle compte trois top 10 en treize participations. « Il reste encore trois journées, donc il peut encore se passer beaucoup de choses. Il faut rester patiente et essayer de reproduire cette bonne journée pour scorer chaque tour sous le par », prévient-elle.

Deux autres Tricolores pointent dans le top 10, puisque Céline Herbin et Jade Schaeffer-Calmels partagent la sixième place à -3 avec de solides cartes de 68. Pour la première, lauréate de l'édition 2015, ce score s'avère particulièrement satisfaisant puisque réalisé avec des clubs d'emprunt, son sac ayant été égaré lors de son vol depuis les États-Unis il y a dix jours ! « Mon putting n'a pas été terrible, mais le score est là grâce à un très bon long jeu », a-t-elle déclaré, satisfaite. De son côté l'Alsacienne s'est réjouie de cette belle entrée en matière, plutôt inattendue : « Ça n'avait rien à voir avec mon niveau de jeu hier au pro-am, donc je suis ravie de voir que le boulot que j'ai fait hier soir avec François Calmels, mon caddie et mari, a payé aujourd'hui ! » Trois autres Françaises sont parvenues à boucler le premier tour sous le par : Marion Ricordeau ainsi que la jeune Bordelaise Emma Grechi ont joué 69 (-2), et Isabelle Boineau (70, -1).

Le coup d'envoi du deuxième tour sera donné à 8 h 45 vendredi, et le Golf du Médoc Resort ouvrira ses portes à 8 h 30. L'entrée est gratuite toute la semaine.

A voir également

Caroline Hedwall

Caroline Hedwall au firmament

Auteur d'une fantastique carte de 62 (-9), nouveau record du parcours des Châteaux, Caroline Hedwall a remporté ce dimanche la 28e édition du Lacoste Ladies Open de France, six ans jour pour jour après sa dernière victoire sur le Ladies European Tour. Première Française, Céline (...)

Richard Mille et Diana Luna sur le Lacoste Ladies

Richard Mille et Diana Luna sur le Lacoste Ladies

Un grand merci à notre partenaire majeur Richard Mille et à leur ambassadrice Diana Luna, golfeuse professionnelle pour leurs présences sur le tournoi de cette semaine qui se tient au Golf du Médoc Resort du 6 au 9 septembre 2018.

Nanna Madsen

Nanna Madsen talonnée par Marion Ricordeau

Co-leader au départ du troisième tour, Nanna Madsen est désormais seule en tête du Lacoste Ladies Open de France après avoir rendu une carte de 69 (-2) ce samedi. Mais la Danoise ne compte qu'un coup d'avance sur Marion Ricordeau, qui pourrait devenir la cinquième Française à (...)

Marion Ricordeau

Marion Ricordeau : « Être en France me redonne le sourire »

Deuxième à un coup de la tête ce samedi soir, Marion Ricordeau jouera la victoire demain au Lacoste Ladies Open de France. Sur un parcours où elle a déjà remporté le Grand Prix Schweppes PGA en 2014 et 2015, la Picarde savoure sa belle semaine, en espérant la terminer en apothéose. (...)

Plus d'infos
Lacoste Ladies Open de France
Lacoste
Partenaire titre
Richard Mille
Partenaire majeur
Accor
NordicTrack
Aviva
Partenaires officiels
ffgolf
LET
Partenaires institutionnels
Partenaires média